750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Histoires de goûts

6 avril 2016

Tartelettes Tatin pour gourmands pressés (ou pour les nuls)

Je ne voulais pas reprendre le travail (demain, hélas) sans inaugurer au moins l'un de mes deux nouveaux Flexipan acquis lors d'un récent atelier Guy Demarle...Comme j'ai du boulot au jardin et que je ne souhaitais pas me faire "réflexionner" ;-))) lorsque mon cher et tendre rentrera, il me fallait une recette rapide...Sur le site Gourmandise Attitude, j'ai trouvé de quoi faire de jolies tartelettes Tatin. Pour le caramel, j'avais du bon et du tout prêt de l'Atelier du caramel (découvert par hasard dans une jardinerie !), une pâte feuilletée dont la date limite de vente était déjà passée de quelques jours, 4 pommes ...Bon ben voila, allons-y...

Pour 6 tartelettes dans la plaque Flexipan "Grands ronds" :

- 4 pommes sucrées

- du caramel prêt à utiliser

- 6 pincées de cassonade

- un peu de cannelle

- Un peu de beurre

- 1 rouleau de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 210°C (à voir en fonction de votre four, moi c'était un peu moins)

Poser le moules sur une plaque perforée, verser du caramel prêt à l'emploi au fond.

Laver, éplucher les pommes et les couper en quartiers pas trop épais.

Les poser sur le fond des empreintes caramélisées.

Saupoudrer d'un peu de cannelle, d'une pincée de cassonnade par moule et quelques petites noisettes de beurre

J'ai rajouté quelques gouttes de sirop d'érable juste comme ça pour voir ;-)

Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette, découper à l'emporte pièce 6 ronds d'un diamètre légèrement inférieur à celui des moules (9,5 cm pour le mien).Les déposer sur chaque moule en enfonçant légèrement les bords à l'intérieur des moules.

Enfourner pour 20 mn002 environ.

Puis retourner sur une plaque et remettre dans le bon sens ;-)

Démoulage nickel avec ces empreintes semi-pros qui sont parfaites et dont je ferai prochainement la promotion officielle ;-)

J'ai dégusté une tartelette juste sortie du four avec une sublime boule de glace au caramel et un bon café bien chaud, pour saluer-avec tristesse- la fin de ma semaine et demi  de vacances...C'était un délice...

tatin 3

 

Publicité
3 avril 2016

Charlotte café-chocolat, noix de pécan et vanille

J'avais repéré cette recette dans le dernier numéro de Patisseries & compagnie, pour une fois ça ne me semblait pas hors de portée.

 

J'avais à peu prde hautès tout ce qu'il fallait pour la réaliser. Sauf un moule au bon diamétre (18 cm) et un moule à charlotte. Je l'ai donc faite avec 2 moules à mousse de 12 cm de diamètre, superposés et tapissés de rhodoïd. Plus de chocolat à 60% non plus, j'ai fait une mélange de pistoles à 50% et 70%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



                  Pour la mousse café-chocolat :  

    

- 100 gr de beurre doux

- 200 gr de blancs d'oeufs (environ 6)

- 50 gr de jaunes d'oeufsmousse

- 220 gr de chocolat noir à 60%

- 65 gr de sucre (j'ai fait moitié sucre semoule moitié fructose)

- 1 cc de café soluble ou de l'extrait de café liquide

Faire fondre le chocolat et le beurre. Monter les blancs en neige avec le sucre et le café. Quand les blancs sont bien montés, ajouter les jaunes et mélanger délicatement. Ajouter 2CS de ce mélange dans le chocolat fondu, bien mélanger puis incorporer le reste. Vérifier l'équilibre café/chocolat. J'ai préféré rajouter de l'extrait de café à ce moment là car le chocolat était vraiment dominant. Bien mélanger et garder au frais.

Pour le biscuit :

- 20gr de beurre semoulebiscuits

- 20 gr de sucre glace

- 75 gr de farine

- 6 oeufs entiers

- 150 gr de sucr

Préchauffer le four à 180°C  (pour le mien c'était trop fort, la pâte a un peu brûlé, 170°C auraient suffi avec peut-être 10 mn de plus de cuisson qu'il faudra bien surveiller).Faire fondre le beurre. Dans un bol ou une cuve du robot fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange double de volume.Verser 2 cs de ce mélange dans le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter la farine au mélange oeufs/sucre et mélanger délicatement. Puis rajouter le beurre foncdu. Verser la pâte dans un cercle haut et faire cuire 25/30 mn en surveullant . Une fois démoulé, couper le biscuit en 3 pour obtenir 3 disques (j'ai préféré assurer en réalisant 2 cercles et j'ai eu raison car les gateaux se sont écroulés à la cuisson, je les ai coupés en 2 j'ai gardé les 3 plus beaux disques et rempli les trous avec le 4ème).

Pour les noix de pécan caramélisées (une tuerie !) :

-115 gr de noix de pécan

- 60 gr de sucrepécan

- 3 cl d'eau

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 cl de sirop d'érable

Préchauffer le four à 150°. Torréfier les noix de pécan pendant 12 mn. Verser le sucre et l'eau dans une casserole. Quand le mélange bout, ajouter les noix et la fleur de sel et mélanger constamment jusqu'à ce que les noix de pécan blanchissent légèrement. Hors du feu ajouter le sirop d'érable, mélanger, verser les noix sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 20 mn à 100°C.

Pour la chantilly :

25 cl de crème liquide

100 gr de marscapone

5 cl de sirop d'érable

Verser la crème liquide, le sirop d'érable et le marscapone dans un bol ou dans la cuve d'un robot. Monter au fouet puis verser dans une poche à douille munie d'une douille au choix et réserver au frais.

Pour le dressage :

Des biscuits à la cuillère pour la décoration.

Disposer un disque de biscuit au fond d'un moule (à charlotte normalement). Déposer une couche de mousse chocolat/café. répéter l'opération 2 fois et garder au frais pendant au moins 3 heures.

Démouler la charlotte, la recouvrir de chantilly (y compris sur tout le tour, ce que je n'ai pas fait) et disposer des biscuits à la cuillère tout autour. Saupouder des noix de pécan caramélisées et régalez-vous.

Il fallait bien 1 bonne heure de VTT ce matin pour espérer perdre une partie des calories engrangées hier soir avec une part de cette redoutable charlotte. Le problème, c'est qu'il en reste encore pour aujourd'hui..

 

part 2

 

22 mars 2016

Cannelés à la farine complète de kamut

C'est en recevant un message hier soir  me signalant un nouveau post sur le site la p'tite tambouille de Sylvie que l'idée m'est venue. D'abord dès que je vois une recette avec des tomate séchées...humm...je me lèche déjà les babines...Je me suis dit qu'avec du parmesan à la place du gruyère ça pourrait être sympa...et là, bing, un flash...mais oui, il y a quelques années j'ai acheté une plaque de 8 moules à cannelés que je n'ai jamais utilisée...Bon rien à voir avec les moules en silicone tip top qu'utilise Sylvie et dont j'aurai sans doute bientôt l'occasion de vous rebattre les oreilles....mais ça, c'est pour dans quelques semaines si tout va bien...

Donc je file dans mon cabanon de jardin, je fouille dans les boîtes empilées contenant tout un attirail de trucs dont je ne me sers quasiment jamais, et je les retouve, tous neufs et tous contents de prendre enfin l'air...

Après un minutieux nettoyage et un bon graissage de rigueur, ils sont fins prêts, y'a plus qu'à...

Un petit tour dans les placard et dans le frigo, et voila ce que ça donne pour 8 cannelés normaux, en utilisant en gros les proportions de la recette copiée :

- 60 gr de farine complète de kamut*

- 20 cl de lait et comme il en fallait 25 cl j'ai rajouté 5 cl de crème fluide

- 25 gr de beurre

- 1 oeuf+1 jaune d'oeuf

- 1 CS de ricotta

- 4 pétales de tomates confites à l'huile

- du parmesan rapé, peut-être 2 ou 3 CS

- du basilic (congelé) du sel, du poivre

J'ai préchauffé mon four à 200°C  (chaleur tournante). J'ai posé le moule sur une plaque perforée. J'ai mélangé la farine avec les oeufs. J'ai fait chauffer et fondre le beurre avec le lait sans laisser bouillir, j'ai rajouté au mélange précédent, puis j'ai mis une bonne CS de ricotta. J'ai assaisonné.

Au fond des moules à cannelés j'ai mis du basilic et du parmesan et 6 petits morceaux de tomates confites. J'ai rempli les moules avec l'appareil à cannelés et au four pour 30 mn. Au bout de ce temps, ça s'est démoulé nickel chrome et comme il y avait un petit trou sur le dessus des cannelés, j'y ai enfoncé un petit morceau de fromage de chèvre (mon péché mignon) pendant qu'ils étaient encore bien chauds.

C'est qu'ils avaient belles mines mes premiers cannelés. Merci Sylvie pour l'inspiration ;-)

On les a mcannelésangés au milieu d'une grande assiette vitaminée : Carottes rapées citronnées avec noix de cajou sans sel et cranberries séchées, salade de lentilles aux échalotes, salade verte sauce citron et quelques gouttelettes d'huile d'olive + un oeuf dur...

*Farine de kamut : une variété de blé dur, très ancienne,  contenant 20 à 4assiette du 2103160% de protéines de plus que le blé normal. Petit goût différent mais pas désagréable.

21 mars 2016

Un peu de salé pour changer

risotto asperges 200316

J 'adore le risotto, j'aime autant le préparer que le savourer. J'ai toujours un paquet d'arborio dans mon placard, ça dépanne quand on a pas trop d'idées, et même avec des invités, c'est toujours un accompagnement sympa, il y a mille façons de l'accommoder mais la préparation reste toujours sensiblement la même, si bien qu'à force, je n'ai même plus besoin de chercher une recette...

J'avais acheté des asperges vertes chez Monsieur Picard il y a quelques mois, ça faisait un moment que j'y pensais et hier soir c'était fait...

Je les ai légèrement décongelées puis je les ai jetées dans une casseroles d'eau bouillante salées pendant 5/6 mn.

Je les ai récupérées avec une écumoire et plongées dans de l'eau très froide pendant quelques minutes, en prenant bien soin de de ne pas jeter leur eau de cuisson dans laquelle j'ai ajouté un cube de bouillon de légumes.

J'ai mis les asperges dans un égouttoir, je leur ai coupé la tête sans état d'âme, puis j'ai coupé les corps en tronçons et balancé pour le compost les extrémités un peu dures. Oui, je sais, c'est gore, mais il faut en passer par là ;-)

J'ai pris ma vieille cocotte en fonte (un de mes cadeaux de mariage il y a plusieurs décénnies déjà !), j'ai fait revenir un oignon haché dans du beurre, j'ai salé, j'y ai ajouté environ 400gr de riz arborio puis les tronçons d'asperges. J'ai déglacé au vin blanc et attendu que le liquide s'évapore. Et là a commencé la cuisson traditionnelle du risotto, en ajoutant petit à petit le bouillon légumes/asperges, 2 louches par 2 louches, sans cesser de remuer. Au bout de 15/20 mn la consistance commence à changer, l'amidon épaissit la préparation, le riz est cuit. J'ai retiré la cocotte du feu et ajouté une cuillérée à soupe de marscapone, un filet de citron et pas loin d'un petit paquet de parmesan. Assaisonnement rectifié, juste le temps de faire 2 petites tuiles de parmesan pour la présentation et de poêler sans matière grasse quelques gambas mises à mariner juste avant, dans un mélange citron vert/ail/huile d'olive et piment d'espelette.Ensuite j'ai sortir 2 belles assiettes à risotto et j'ai essayé de faire quelquechose de sympa avec tout ça...

Ma qué c'était bon...

 

 

12 mars 2016

Red is back+charlotte aux poires

Aujourd'hui j'avais une commande : 2 gâteaux pour une collègue qui fête ce soir un anniversaire. Comme elle sait que j'aime bien pâtisser, elle m'a demandé si je pouvais lui faire le gâteau rouge préparé pour mon frère il y a quelques semaines+un gâteau aux poires.

J'ai donc réitéré le rouge infernal et son glaçage démoniaque du site le Meilleur du Chef. Mais cette fois je lui ai donné sa forme d'origine, un rectangle. J'en ai bien bavé avec celui-là, et j'ai quand même un sérieux doute sur la tenue de la mousse au chocolat, que j'ai eu l'impression de rater...

Pour celui aux poires j'ai trouvé une très jolie charlotte ici. Ce n'est pas un fruit que j'affectionne particulièrement, je crois bien que c'est la première fois que j'utilise des poires dans une recette. Je ne suis pas mécontente du visuel, j'avais peur de ne pas arriver à sortir quelquechose de sympa.

DSC_0119

Comme ma collègue habite un tantinet loin de ma cambrousse, on s'était fixé rendez-vous à mi-chemin pour nous 2. Mais comment transporter ce gros machin rouge dont le glaçage est si fragile ??? J'ai essayé de le caler dans un sac plastique et j'ai conduit comme une mémé jusqu'au point de rendez-vous, à 10 km/h sur les nombreux dos d'âne et dans les rond-points...Mais ça n'a pas suffit, il m'aura cassé les pieds jusqu'au bout celui-là. En ouvrant mon coffre, je n'ai pu que constater les dégâts : Le gâteau avait bougé et touché le plastique. résultat : un gros accroc dans le glaçage de mon bô gatô...La honte !!! Heureusement j'avais pensé à emporter quelques bouts de grillage choco en rab au cas où...Ils pourront servir de rustine ou de cache-misère..

Maintenant il me reste à attendre le verdict lundi prochain, car encore une fois, le visuel n'est pas le principal (même si c'est important).DSC_0127

Publicité
29 février 2016

Sur un air d'Opéra et de Happy Birthday...

Dans mon dernier article, j'avais parlé d'un Opéra. Un classique de la pâtisserie, composé de 7 couches , biscuits Joconde, crème au beurre café, crème chocolat, tout ça multiplié par 2+un glaçage chocolat. Le tout sur 3 cm de hauteur maxi...

J'en ai fait 2. Le premier à atteint les 5 cm et le glaçage...grrr...trop technique le lissé à la spatule...c'est comme quand tu laves les carreaux...Y'a encore une trace, tu frottes, tu regardes...et tu en vois une autre...tu frottes encore...et finalement tu n'es jamais satisfaite. Là c'était pareil, plus je lissais à la spatule, plus je voyais des traces...Bref...

J'ai offert le premier à une copine qui l'a partagé avec quelques amis. Verdict très favorable, ils ont vraiment apprécié.

 

J'en ai refait un cette fois pour moi, j'ai réussi à réduire l'épaisseur, mais pour le foutu glaçage final, rien à faire, je n'ai pas le coup de patte requis, pas moyen de retrouver le miroir exécuté de main de maître en direct live par le Chef Philippe du site le Meilleur du Chef. Hormis ce détail, le gateau était plutôt réussi et pas écoeurant malgré la crème au beurre dont je ne raffole pas généralement.022

 

Pas d'autre photo que ce petit bout récupéré de justesse pour la postérité...

 

Toujours sur le site du Meilleur du Chef (où je m'équipe petit à petit), j'avais aussi repéré un gateau d'anniversaire qui me faisait envie.

Ce week-end c'était l'occasion de l'essayer, mon frère passant à la maison pour fêter son année de plus. Il était rectangulaire (le gâteau, pas mon frère ;-), j'ai opté pour un cercle de 26 cm de diamètre convenant pour environ 8 personnes, voire un peu plus.

Il s'agit encore d'un gateau "à couches" : Génoise, mousse au chocolat, praliné craquant, regénoise, mousse à la framboise et glaçage miroir rouge vif entouré d'un grillage chocolat...Rien de ditétique là-dedans et des heures passées dans la cuisine. Mais le résultat n'était pas trop mauvais pour une débutante. Bon c'est vrai, je n'ai pas anticipé le fait que j'allais avoir des problèmes avec le grillage chocolat conçu pour un rectangle. J'ai tempéré le chocolat, je l'ai laissé sécher et quand j'ai pu le décoller... il ne pouvait plus prendre une forme ronde...Résultat, il s'est cassé et j'ai donc collé des morceaux de grillage tout autour de mon gateau....

J'ai aussi essayé d'écrire à la poche à douille sur mon glaçage...Tout un art que je suis loin de maîtriser mais bon...j'apprends tout  doucement...

Suite des aventures en mars (tiens on y est déjà), avec un nouveau défi à relever...J'attends avec impatience de savoir lequel.

025

Dro

034

8 février 2016

2015 : L'année de toutes mes pâtisseries...

En 2015 ça a commencé par un Kouign-Amann...Puis tous les mois se sont succédés de nouveaux thèmes : Cheese-cake, Paris-Brest, Mille feuilles, religieuse, Charlotte...et j'en oublie...

Des recettes réussies avec plus ou moins de succès mais qui m'ont donné l'envie d'y aller, parce que cuisiner ou pâtisser ça me fait un bien fou : concentration, rigueur, maîtrise de mes deux mains gauches ;-)...C'est ludique, technique, c'est duuuur, mais au final, réussi ou pas, ce sont mes proches qui en profitent, et ils sont tellement bon public en plus...

En attendant la réalisation du prochain défi, un Opéra, voici en images quelques gâteaux réalisés grâce à la blogosphère, source inépuisable d'inspiration et de conseils...

 

Un 1000 feuilles...non y'en avait pas tant que ça...

Une forêt noire "no diet"Gauche

Avec Tchoupi pour les 2 ans d'un de mes petits-fillots...

Un bavarois aux fruits rouges bien réussi...

une tarte aux fruits pour tester un nouveau moule...

6 octobre 2015

6 ans après : 2015 le retour...

6 ans et 3 mois...C'était le 6 juillet 2009, date de mon dernier article posté sur ce site...

Aujourd'hui je redémarre ce blog, et je vais du coup supprimer quelques-uns des articles et photos de ma vie d'avant.

C'est qu'il s'en est passé des choses depuis : J'ai abandonné Little Manhattan sur Seine pour une petite bicoque tranquille au fin fond de la campagne francilienne, mes 2 fistons ont  pris leur destin en main auprès de leur compagne respective. Et le plus important : La famille s'est agrandie : 3 petits fillots à ce jour, qui ont fait exploser routine et certitudes pour me transformer en une grand-mère étonnée, attentive et bienveillante...

Rien de bien singulier, la vie qui passe, la descendance qui s'installe et qui pousse...dans tous les sens du termes.

Et la cuisine dans tout ça ? Plus que jamais présente..Pour les nombreuses bouches à nourrir lors des week-ends familiaux. Et puis pour mon binôme aussi, c'est pas parce qu'on se retrouve maintenant tous les deux que je dois le délaisser, au contraire...

Avec un petit plus depuis peu : Une incursion dans le monde de la pâtisserie, comme toute grand-mère qui se respecte, normal...(bonjour les clichés ;-)

Tout a commencé en janvier dernier : Je propose à ma frangine- fondue de pâtisserie- de relever avec moi un défi pâtissier par mois. On se lance un thème, on réalise un dessert et on le publie chaque fin de mois sur Facebook. Ca nous oblige à fouiller le net, essayer des techniques, avec plus ou moins de réussites...Et comme on vit à pas loin de 1000 km l'une de l'autre, ça nous permet de garder le lien...

Un de mes fils-qui a été apprenti pâtissier dans une vie antérieure-trouve l'idée excellente et crée un groupe dédié.

Des proches, des amis des uns et des autres, suivent nos aventures et mettent quelquefois la main à la pâte.

Tout ça dans une ambiance détendue, car nous ne sommes pas des pros, nous ne sommes pas non plus en compétition. D'ailleurs nous n'avons que des visuels pour voir ce qui a été fait...C'est pas parce que c'est beau que c'est bon, hein ?

Je vais donc créer sur ce blog une rubrique "défis pâtissiers" avec quelques-unes de nos réalisations et un lien vers les recettes que nous avons copiées. Ce sera fait dans quelques jours.

Pour l'heure, voici la photo d'une recette que j'ai faite hier pour passer le temps (car je suis "sur béquilles" pour 2 semaines, ah vieillesse ennemie...:-)

Il s'agit d'une tourte aux quetsches, trouvée dans la dernière newsletter de Mercotte.

Sauf que moi, tête en l'air, j'ai fait la pâte avec de la cassonnade au lieu d'utiliser du sucre normal.

Les fruits étant naturellement sucrés, je n'en ai pas beaucoup rajouté. A la place des épices préconisées, j'ai utilisé un sachet de poudre à pain d'épices qui traînait dans mon placard, j'en ai saupoudré les fruits. J'avais aussi un reste de framboises et de myrtilles au frigo, je les ai ajoutées aux quetsches.

Une galère pour étendre cette fichue pâte hyper compacte,  mais le résultat alors...un délice...

IMG_2844

Un vrai délice j'vous dit...

16 novembre 2008

Le préfou : Spécialité vendéenne

De 1980 à 1990, j'ai habité en Vendée, dans un petit village proche de Fontenay-le-Comte. Je n'y avais ni famille, ni connaissances, ce sont les hasards de la vie qui m'y ont conduit, accompagnée de mon petit ami ...C'est là que nous nous sommes mariés et que nos enfants sont nés. C'est aussi à cette époque que j'ai appris ce que signifiait le mot TRAVAILLER. Dans les serres en plein été, dans les champs au début de l'hiver, à la chaîne en atelier, payée "à la pièce", c'était assez surréaliste pour la parisienne que je suis, mais je n'avais pas le choix, le travail ne courant pas les rues en zone rurale. Ca m'a en tout cas forgé le caractère...Nous sommes retournés dans la capitale au bout de 10 ans, plutôt guéris du rêve - sans doute un peu tardif - de retour à la nature prôné dans les 70's...Mais quand même heureux à posteriori d'avoir vu nos enfants pousser à l'air pur et s'éclater à faire des parties de foot dans notre grand jardin, ou pêcher dans le marais derrière la maison...

Quand on en reparle aujourd'hui, il y a toujours un souvenir qui revient : Le préfou de la boulangère. A l'époque, cette spécialité était beaucoup moins développée que maintenant car à en croire les forums, c'est devenu un must pour les touristes qui peuvent le déguster à l'ail comme le veut la tradition, mais aussi au fromage de chèvre, ce que nous n'avons pas connu.

Alors, le préfou, c'est quoi ? L'origine viendrait des morceaux de pâte à pain mis par les boulangers à l'entrée de leurs fours pour y tester la chaleur. Et comme il ne faut pas gââââcher, ils les récupéraient en les accommodant de beurre et d'ail pour leur casse-croûte. Sur les 3 boulangeries du village, il y en avait une en particulier qui faisait un préfou divin. Dès que de la famille ou des copains passaient à la maison, on filait en commander. Et souvent nos invités repartaient chez eux, quelquefois à l'autre bout de la France,  avec dans leurs voitures plusieurs préfous enveloppés dans du papier d'alu, propageant de redoutables et tenaces effluves d'ail cuit...

Il y a quelques temps, j'ai acheté une machine à pain. La première chose que mes fils m'ont demandé, c'est de leur faire du préfou...Oui mais où trouver la recette ? Sur le net of course...Effectivement, à ma grande surprise, le mot magique tapé sur Google a donné de nombreux résultats. Hier, je me suis enfin décidée à tenter la chose en m'inspirant d'une recette trouvée sur www.linternaute.com qui préconisait une préparation manuelle. J'ai préféré faire confiance à ma MAP, en réduisant les doses indiquées en cas de flop...Voici le résultat de ce premier essai :

Dans la machine à pain mettre (proportions variables en fonction du type de MAP) :

Environ 180 gr d'eau

un peu de sel

400 gr de farine (de blé bio pour moi)

un sachet de levure déshydratée.

Programme pétrissage, pendant 10 mn

Au bout de ce temps, enlever la pâte, en faire une boule et la laisser lever dans un saladier pendant environ 1 h00.

Préchauffer le four (180°/200°).

Fariner un plan de travail, y étaler la pâte et lui donner la forme d'une baguette écrasée en pratiquant quelques incisions sur le dessus.

Pr_fou1

Enfourner  en recouvrant d'un papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne brunisse. Elle ne doit pas gonfler non plus, donc surveiller la cuisson.

Pendant ce temps, mélanger du beurre demi-sel ramolli (environ 40 gr) avec 2 gousses d'ail hachées.

Au bout de 15/20 mn de cuisson, retirer le pain du four, le couper en 2 dans la longueur, enlever un peu de mie et tartiner généreusement du beurre à l'ail. Poivrer et éventuellement rajouter un peu de sel.

Pr_fou2

Refermer le pain, l'envelopper dans du papier alu et le remettre au four pendant environ 5/10 mn, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant.

Il m'a fallu environ 2 h00 en tout pour le préparer mais il a été dévoré en moins de 10 mn. Verdict des testeurs : " Hmm, c'est bon comme là-bas, dis "...Un seul petit reproche, ça manquait un peu de sel car je n'avais pas osé en rajouter, le beurre étant déjà salé.

Bon, ok, encore une recette peu diététique, ou plutôt carrément très calorique. Et surtout, à déconseiller avant un rendez-vous galant ou un entretien d'embauche...;-)))

Par contre, idéal pour un apéro ou mieux, accompagné d'un bon verre de vin de caractère. Pour moi c'était un excellent petit Cahors, un de mes vins préférés...

Pr_fou3

23 septembre 2008

Cul-de-Sac de Douglas Kennedy

cul_de_sacC'est une collègue de boulot qui m'a fait connaitre ce petit polar humoristique l'année dernière, en me disant :"Lis ça, tu vas rigoler". Le format de poche, peu épais, semblait tout à fait convenir à mes déplacements quotidiens en métro...

Un journaliste américain décide de tout plaquer et de tenter l'aventure en Australie...Sa rencontre avec une sculpturale et peu farouche autochtone va être le début d'un délire hilarant qui va l'emmener au fin fond du bush, prisonnier d'une bande de brutes arriérées.

Le personnage, sorti tout droit d'un film des frères Cohen, va de galère en galère, et mine de rien, j'ai vite été prise au piège d'un suspens habilement entretenu...Mais quand va-t-il toucher le fond ? Et comment diable va-t-il s'en sortir, à supposer qu'il y arrive ???

Impossible de ne pas pouffer de rire toute seule, sous les regards inexpressifs de mes compagnons de voyage, tout le long de cette intrigue "abracadabrantesque", écrite dans un style simple, souvent cru, à l'humour détonnant.

La fin est un peu décevante, mais c'est néanmoins une pure "déconnade" très rock and roll,  qui n'a pas d'autre prétention que celle de faire rire. Je le recommande vivement...

Publicité
<< < 1 2
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité