750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
10 avril 2016

Flexipan : Tests salés

Toujours en découverte de mes dernières acquisitions, 2 moules Flexipan-mini-muffins et grands ronds- je me suis lancée dans le salé ce week-end, pour changer un peu.

Vendredi j'ai tapé dans le livre de recettes qui accompagnait le moule mini-muffins : des croustillants de chèvre frais. On les trouve aussi dans les recettes du club Demarle.

Par rapport à la recette originale, j'ai utilisé un reste de feuilles de brick qui commençaient à durcir dans mon frigo, et j'ai rajouté un peu de miel et des pistaches concassés dans le mélange au fromage. Pas facile à déguster juste à la sortie du four, l'appareil est un peu mou et les pétales de brick qui dépassent pas commodes à manger. Par contre, après une nuit au frigo et un petit taillage aux ciseaux, hmmm, trop bon !!!

CROUSTILLANTS DE CHEVRE FRAIScroustillants

Pour 20 pièces : Du beurre fondu, 1 oignon, 1 bonne poignée de ciboulette fraîche, 1 fromage de chèvre frais, un peu de noix de muscade, 2 oeufs moyens (ou 1 gros), 20 gr de parmesan rapé, quelques pistaches non salées, un peu de miel, environ 6 feuilles de brick, sel, poivre.

- Préchauffer le four à 180°C (ou mouins si le four est puissant)

- Placer les empreintes mini-muffins sur une plaque perforée.

- Faire fondre le beurre et réserver.

- Ciseler l'oignon et la ciboulette, faire revenir l'oignon dans une noisette de beurre puis mettre dans un cul de poule.

- Ajouter le fromage frais, la ciboulette, la muscade, les oeufs, le parmesan, le miel et quelques pistaches concassées. Mettre dans une poche à douille (sans douille).

-Détailler 20 carrés d'environ 10 cm de côté dans les feuilles de brick. Les badigeonner de beurre fondu avec un pinceau eten placer une , bien centrée, dans chacune des empreintes .

- Enfourner environ 4 mn pour faire dorer les feuilles de brick, puis les sortir sans éteindre le four.

- Répartir la garniture au fromage dans les empreintes, saupoudrer de pistackes concassées et remettre au four environ 10 mn.

- Pour moi (et mon testeur) c'était meilleur après quelques heures (une nuit pour nous) au frigo.

Le lendemain, 2 autres recettes à l'essai.

La première vient du blog : La dinette de Nelly 

Il s'agit de CUPCAKES AMERICA, Bacon, oignons croustillants et normalement ketchup également avec le moule à mini-muffins.  Je vous laisse aller voir la recette orinigale car je n'y ai rien changé (hormis le ketchup que je n'ai pas utilisé). C'était très réussi, fin, et top avec la petite crème au philadelphia sur le dessus. Mon testeur a adoré.

mini muffins

 

Pour les moules grands ronds, j'ai eu envie d'essayer des FLAMMICHETTES AU MAROILLES, pour rendre hommage à la région d'origine de mon binôme d'une part, et parce que c'est un must très apprécié par toute ma petite famille et ses proches....Et avec le soleil qui va revenir,il y aura bientôt du BBQ dans l'air...

J'ai fait un mix de ma recette habituelle (avec de la pâte à pain ) et d'autres recettes trouvées sur des blogs de démonstrratrices Demarle pour vérifier que c'était faisable avec ma plaque Grands Ronds.  Voila ce que ça a donné :

Pour les 6 empreintes (j' en ai utilisé seulement 4 et j'ai eu tort, il y avait plus de pain que de fromage...mais c'était bon quand même).

- 200 gr de farine

- 1 bonne pincée de sel

- 15 gr de sucre en poudre

- 4 gr de levure fraîche

- 5 cl d'eau tiède

- 2 oeufs

- 100 gr de beurre

- 200 gr de Maroilles

- 150 fr de crème fraîche

Préchauffer le four à 190°C

Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel à la feuille.

Mettre le crochet et ajouter la levure, mélanger.

Ajouter les oeufs, le beurre ramolli et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve.

Etaler un peu de pâte au fond des 6 empreintes grands ronds et laisser lever au chaud (four programme pâte levée, près du radiateur ou dans une pièce chaude) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Couper le Maroilles et tranches et déposer sur la pâte. Poivrer.  Ajouter de la crème sans remplir l'empreinte jusqu'en haut car ça va lever...

Enfourner pour 18 mn et déguster à l'apéro ou avec une salade verte.

Démoulage parfait, rien à redire...

 

flammichettes 1

flammichette coupe

-

 

Publicité
Commentaires
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité