750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
10 mai 2016

La barbe, j'ai un rhube...

Oui, je sais, elle est nulle, du niveau de la grand-mère de mon arrière-grand-mère, mais bon...D'abord c'est vrai, j'ai la crève, et puis c'était une façrhubarbeon nullissime d'introduire ma recette à base de rhubarbe, du jardin s'il vous plait...;-)

Pour ce week-end j'ambitionnais de faire la "tarte à la rhubarbe, fraises et amandes", de Claire Heitzer, trouvée dans le tout nouveau numéro de "Patisseries & Compagnie ", mais finalement je n'ai pas pris le temps de m'y essayer, et je me suis retrouvée avec 500 gr de rhubarbe fraîchement cueillie et une barquette de fraises (du magasin parce que les miennes, elles sont encore en fleurs).

Après quelques recherches sur le net, j'ai sélectionné un gâteau de crumble à la rhubarbe sur Mon P'tit Atelier Culinaire, réalisée dans le moule Flexipan Tablette, le même que celui reçu avec mon kit de démarrage...

Parce qu'au fait, oui , je suis officiellement  conseillère Guy Demarle depuis le début du mois de mai dans le 78, sur un secteur qui va de Houdan à Rambouillet... Pas encore d'atelier à mon actif mais une commande par téléphone quand même, juste pour y goûter.

Donc, revenons à mon crumble. J'ai changé quelques trucs. D'abord j'ai réalisé une compote (qui s'est avérée être un coulis) avec la rhubarbe, les fraises fraîches + des framboises et myrtilles surgelées, le tout sucré au sirop d'agave (y'a déjà bien assez de sucre dans cette recette). J'ai aussi un peu changé les quantités de certains ingrédients. Voila ce que ça a donné :

Pour le coulis/compote :

300 gr de rhubarbe, lavée, épluchée et coupée en tronçons

300 gr d'un mélange de fruits rouges frais ou surgelés (fraises, framboises, myrtilles...et tout ce qui vous plaira)

Environ 100 gr de sirop d'agave (selon les goûts).

Mixer la rhubarbe et les fruits rouges, mettre dans une casserole avec le sirop d'agave et faire compoter15/20 mn à feu doux jusqu'à une consistance qui vous convient.

Rectifier le goût sucré avec le sirop et laisser refroidir (pour info 100gr de sucre=75gr de sirop d'agave)

Faire préchauffer le four à 180°C (175°C pour le mien)

Pour le crumble :

100 gr de speculoos écrasés au pilon (pas au mixer sinon c'est trop fin)

50 gr de farine

50 gr de sucre roux ou cassonnade

80/100 gr de beurre

Mélanger tous les ingrédients et malaxer avec les mains jusqu'à ce que ça devienne des petits grains sableux...Hmmm cette bonne odeur...Mettre au frigo pendant la préparation suivante

Pour l'appareil :

2 oeufs

80 gr de sucre

30 gr de poudre d'amandes

60 gr de beurre fondu

1 CS de fromage blanc

1 sachet de levure chimique

 

Faire fondre le beurre

Faire blanchir les oeufs au fouet avec le sucre

Rajouter le beurre fondu, le fromage blanc, la farine, la levure et environ 300 gr de coulis de fruits refroidi. Le moule doit être à moitié rempli ).

Verser dans le moule Tablette posé sur une grille perforée.

Récupérer le crumble et en parsemer la pâte.

Enfourner pour 30/40 mn (à surveiller)

DSC_0049DSC_0050

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler en renversant la grille et le Flexipan sur une autre grille garnie du plat de présentation. Déguster tiède ou froid....

DSC_0051DSC_0052

Trop bon, mon testeur s'est régalé et en a réquisitionné quelques carrés pour sa pause déjeuner...En plus le crumble, qui se retrouve en dessous, reste bien solidaire du reste, pas de miettes partout quand tu croques...:-)

tablette 1tablette 2

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
K
Ça a l'air bon. Je connais pas la rhubarbe moi. A part en confiture d'ailleurs. <br /> <br /> Bravo B-Mom et soigne toi bien. Besos
O
Sympa!!!! Ca a l'air appétissant et le moule .. Je suis fan !
N
... Je me verrai bien dans ton jardin en train de déguster un morceau de ton crumble !! En ce moment, j'ai besoin et envie de sucré !! pas bon !!<br /> <br /> Bravo Dom !! Le Touareg doit se régaler...
C
Beurk ... la rhubarbe ! mais..... j essaierais bien sans , car il a l air bien appétissant ;)
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité