Toujours dans ma période test Flexipan, 2 nouvelles recettes sucrées réalisées avec le moule grands ronds et le mini-muffins.

La première était au programme du deuxième atelier Guy Demarle auquel j'ai assisté, animé par Sylvie, c'est une recette qui figure d'ailleurs sur son blog ici.

Il s'agit d'un gateau ananas caramel au beurre salé, qui est, il faut le dire,  une pure tuerie. Gros succès le jour de l'atelier et une belle commande de moule grands ronds à la clé pour la démonstratrice ;-). J'ai changé très peu de choses : D'abord en sortant la boîte d'ananas en conserve je me suis rendue compte que j'avais pris des ananas en morceaux et non en tranches. C'était pourtant écrit en grosses lettres sur la boîte. GRRRR....  Et puis j'ai fait un mélange de farines, 50% de blé, 50% de coco. Mais la noix de coco est en option dans cette recette, on peut très bien s'en passer si on n'aime pas. Enfin, au lieu du sucre j'ai utilisé du fructose, qui est du sucre a IG bas mais à utiliser quand même avec prudence (pour ceux que ça intéresse, je mets un lien vers un article plutôt objectif sur la question ici ).

Pour 6 gâteaux ananas-caramel au beurre salé

50gr de farine de blé et 50 gr de farine de coco.dessert 2

50 gr de sucre (ou de fructose)+1 sachet de sucre vanillé

80 gr de beurre ramolli

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 boite d'ananas EN TRANCHES ;-)

6 bonnes cuillérées de caramel au beurre salé, maison ou pas...

Préchauffer le four à 180°C (suivant la puissance de votre four, 170°C pour le mien)

Préparer les empreintes sur une plaque perforée, elle-même posée sur une grille du four.

 

Déposer une bonne cuilananaslérée de caramel au fond de chacune des 6 empreintes grands ronds et y déposer une tranche d'ananas égouttée.

Mélanger le beurre mou, le sucre, les oeufs, le sucre vanillé et la levure.

Mixer ou découper en morceaux le reste d'ananas, ajouter à l'appareil et bien mélanger.

Répartir dans les empreintes (pour ma part j'ai trouvé la pâte assez compacte, je lui ai rajouté un peu du jus d'ananas de la boîte pour l'assouplir.. La prochaine fois je mettrai la préparation dans une poche à douille -sans douille- pour mieux répartir dans les empreintes).

Mettre au four 20/25 mn, laisser refroidir, démouler, décorer d'une pincée de noix de coco en poudre et enjoy !!!

La seconde recette, je l'ai trouvée dans un numéro du magazine "gourmand" que j'achète régulièrement en passant à la caisse des grandes surfaces...Il s'agit de Muffins fondants chocolat-banane hyper simples à réaliser en 30 mn maxi :

Pour une plaque Flexipan mini-muffins (20 pièces) :

1 banane (ou/et d'autres fruits : Framboises, poires, kiwis...)

4 oeufs

10 gr de beurre

100 gr de chocolat noir

70 gr de sucre semoule

 

60 gr de farine

1 cs de cacao non sucré

Préchauffer le four à 200°C et préparer les empreinte mini-muffins sur une plaque perforée posée sur une grille du four.

Faire fondre le choclat avec le beurre (au micro-onde par 30s en surveillant), en remuant jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Fouetter vivement (au robot c'est mieux) les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaissise.

muffins

Ajouter le chocolat/beurre fondus et bien mélanger.

Ajouter la farine puis le cacao et bien mélanger.

Répartir la préparation (à la poche à douille pour moi) dans les empreintes puis enfoncer dans la pâte une rondelle de banane ou des petits morceaux, au choix. Ou varier les fruits sur une même empreinte.

Enfourner pour 10 mn et laisser tiédir avant de déguster. Je pense qu'on pourrait avantageusement lui ajouter un petit dôme de crème, chantilly ou alors Philadelphia mixé avec un peu du fruit utilisé. Hmmm j'essaierai la prochaine fois avec des framboises ;-)

 

 

Enregistrer