750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
6 avril 2016

Tartelettes Tatin pour gourmands pressés (ou pour les nuls)

Je ne voulais pas reprendre le travail (demain, hélas) sans inaugurer au moins l'un de mes deux nouveaux Flexipan acquis lors d'un récent atelier Guy Demarle...Comme j'ai du boulot au jardin et que je ne souhaitais pas me faire "réflexionner" ;-))) lorsque mon cher et tendre rentrera, il me fallait une recette rapide...Sur le site Gourmandise Attitude, j'ai trouvé de quoi faire de jolies tartelettes Tatin. Pour le caramel, j'avais du bon et du tout prêt de l'Atelier du caramel (découvert par hasard dans une jardinerie !), une pâte feuilletée dont la date limite de vente était déjà passée de quelques jours, 4 pommes ...Bon ben voila, allons-y...

Pour 6 tartelettes dans la plaque Flexipan "Grands ronds" :

- 4 pommes sucrées

- du caramel prêt à utiliser

- 6 pincées de cassonade

- un peu de cannelle

- Un peu de beurre

- 1 rouleau de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 210°C (à voir en fonction de votre four, moi c'était un peu moins)

Poser le moules sur une plaque perforée, verser du caramel prêt à l'emploi au fond.

Laver, éplucher les pommes et les couper en quartiers pas trop épais.

Les poser sur le fond des empreintes caramélisées.

Saupoudrer d'un peu de cannelle, d'une pincée de cassonnade par moule et quelques petites noisettes de beurre

J'ai rajouté quelques gouttes de sirop d'érable juste comme ça pour voir ;-)

Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette, découper à l'emporte pièce 6 ronds d'un diamètre légèrement inférieur à celui des moules (9,5 cm pour le mien).Les déposer sur chaque moule en enfonçant légèrement les bords à l'intérieur des moules.

Enfourner pour 20 mn002 environ.

Puis retourner sur une plaque et remettre dans le bon sens ;-)

Démoulage nickel avec ces empreintes semi-pros qui sont parfaites et dont je ferai prochainement la promotion officielle ;-)

J'ai dégusté une tartelette juste sortie du four avec une sublime boule de glace au caramel et un bon café bien chaud, pour saluer-avec tristesse- la fin de ma semaine et demi  de vacances...C'était un délice...

tatin 3

 

Publicité
Commentaires
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité