750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
6 octobre 2015

6 ans après : 2015 le retour...

6 ans et 3 mois...C'était le 6 juillet 2009, date de mon dernier article posté sur ce site...

Aujourd'hui je redémarre ce blog, et je vais du coup supprimer quelques-uns des articles et photos de ma vie d'avant.

C'est qu'il s'en est passé des choses depuis : J'ai abandonné Little Manhattan sur Seine pour une petite bicoque tranquille au fin fond de la campagne francilienne, mes 2 fistons ont  pris leur destin en main auprès de leur compagne respective. Et le plus important : La famille s'est agrandie : 3 petits fillots à ce jour, qui ont fait exploser routine et certitudes pour me transformer en une grand-mère étonnée, attentive et bienveillante...

Rien de bien singulier, la vie qui passe, la descendance qui s'installe et qui pousse...dans tous les sens du termes.

Et la cuisine dans tout ça ? Plus que jamais présente..Pour les nombreuses bouches à nourrir lors des week-ends familiaux. Et puis pour mon binôme aussi, c'est pas parce qu'on se retrouve maintenant tous les deux que je dois le délaisser, au contraire...

Avec un petit plus depuis peu : Une incursion dans le monde de la pâtisserie, comme toute grand-mère qui se respecte, normal...(bonjour les clichés ;-)

Tout a commencé en janvier dernier : Je propose à ma frangine- fondue de pâtisserie- de relever avec moi un défi pâtissier par mois. On se lance un thème, on réalise un dessert et on le publie chaque fin de mois sur Facebook. Ca nous oblige à fouiller le net, essayer des techniques, avec plus ou moins de réussites...Et comme on vit à pas loin de 1000 km l'une de l'autre, ça nous permet de garder le lien...

Un de mes fils-qui a été apprenti pâtissier dans une vie antérieure-trouve l'idée excellente et crée un groupe dédié.

Des proches, des amis des uns et des autres, suivent nos aventures et mettent quelquefois la main à la pâte.

Tout ça dans une ambiance détendue, car nous ne sommes pas des pros, nous ne sommes pas non plus en compétition. D'ailleurs nous n'avons que des visuels pour voir ce qui a été fait...C'est pas parce que c'est beau que c'est bon, hein ?

Je vais donc créer sur ce blog une rubrique "défis pâtissiers" avec quelques-unes de nos réalisations et un lien vers les recettes que nous avons copiées. Ce sera fait dans quelques jours.

Pour l'heure, voici la photo d'une recette que j'ai faite hier pour passer le temps (car je suis "sur béquilles" pour 2 semaines, ah vieillesse ennemie...:-)

Il s'agit d'une tourte aux quetsches, trouvée dans la dernière newsletter de Mercotte.

Sauf que moi, tête en l'air, j'ai fait la pâte avec de la cassonnade au lieu d'utiliser du sucre normal.

Les fruits étant naturellement sucrés, je n'en ai pas beaucoup rajouté. A la place des épices préconisées, j'ai utilisé un sachet de poudre à pain d'épices qui traînait dans mon placard, j'en ai saupoudré les fruits. J'avais aussi un reste de framboises et de myrtilles au frigo, je les ai ajoutées aux quetsches.

Une galère pour étendre cette fichue pâte hyper compacte,  mais le résultat alors...un délice...

IMG_2844

Un vrai délice j'vous dit...

Publicité
Commentaires
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité