750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
29 février 2016

Sur un air d'Opéra et de Happy Birthday...

Dans mon dernier article, j'avais parlé d'un Opéra. Un classique de la pâtisserie, composé de 7 couches , biscuits Joconde, crème au beurre café, crème chocolat, tout ça multiplié par 2+un glaçage chocolat. Le tout sur 3 cm de hauteur maxi...

J'en ai fait 2. Le premier à atteint les 5 cm et le glaçage...grrr...trop technique le lissé à la spatule...c'est comme quand tu laves les carreaux...Y'a encore une trace, tu frottes, tu regardes...et tu en vois une autre...tu frottes encore...et finalement tu n'es jamais satisfaite. Là c'était pareil, plus je lissais à la spatule, plus je voyais des traces...Bref...

J'ai offert le premier à une copine qui l'a partagé avec quelques amis. Verdict très favorable, ils ont vraiment apprécié.

 

J'en ai refait un cette fois pour moi, j'ai réussi à réduire l'épaisseur, mais pour le foutu glaçage final, rien à faire, je n'ai pas le coup de patte requis, pas moyen de retrouver le miroir exécuté de main de maître en direct live par le Chef Philippe du site le Meilleur du Chef. Hormis ce détail, le gateau était plutôt réussi et pas écoeurant malgré la crème au beurre dont je ne raffole pas généralement.022

 

Pas d'autre photo que ce petit bout récupéré de justesse pour la postérité...

 

Toujours sur le site du Meilleur du Chef (où je m'équipe petit à petit), j'avais aussi repéré un gateau d'anniversaire qui me faisait envie.

Ce week-end c'était l'occasion de l'essayer, mon frère passant à la maison pour fêter son année de plus. Il était rectangulaire (le gâteau, pas mon frère ;-), j'ai opté pour un cercle de 26 cm de diamètre convenant pour environ 8 personnes, voire un peu plus.

Il s'agit encore d'un gateau "à couches" : Génoise, mousse au chocolat, praliné craquant, regénoise, mousse à la framboise et glaçage miroir rouge vif entouré d'un grillage chocolat...Rien de ditétique là-dedans et des heures passées dans la cuisine. Mais le résultat n'était pas trop mauvais pour une débutante. Bon c'est vrai, je n'ai pas anticipé le fait que j'allais avoir des problèmes avec le grillage chocolat conçu pour un rectangle. J'ai tempéré le chocolat, je l'ai laissé sécher et quand j'ai pu le décoller... il ne pouvait plus prendre une forme ronde...Résultat, il s'est cassé et j'ai donc collé des morceaux de grillage tout autour de mon gateau....

J'ai aussi essayé d'écrire à la poche à douille sur mon glaçage...Tout un art que je suis loin de maîtriser mais bon...j'apprends tout  doucement...

Suite des aventures en mars (tiens on y est déjà), avec un nouveau défi à relever...J'attends avec impatience de savoir lequel.

025

Dro

034

Publicité
Commentaires
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 603
Publicité