750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
21 mars 2016

Un peu de salé pour changer

risotto asperges 200316

J 'adore le risotto, j'aime autant le préparer que le savourer. J'ai toujours un paquet d'arborio dans mon placard, ça dépanne quand on a pas trop d'idées, et même avec des invités, c'est toujours un accompagnement sympa, il y a mille façons de l'accommoder mais la préparation reste toujours sensiblement la même, si bien qu'à force, je n'ai même plus besoin de chercher une recette...

J'avais acheté des asperges vertes chez Monsieur Picard il y a quelques mois, ça faisait un moment que j'y pensais et hier soir c'était fait...

Je les ai légèrement décongelées puis je les ai jetées dans une casseroles d'eau bouillante salées pendant 5/6 mn.

Je les ai récupérées avec une écumoire et plongées dans de l'eau très froide pendant quelques minutes, en prenant bien soin de de ne pas jeter leur eau de cuisson dans laquelle j'ai ajouté un cube de bouillon de légumes.

J'ai mis les asperges dans un égouttoir, je leur ai coupé la tête sans état d'âme, puis j'ai coupé les corps en tronçons et balancé pour le compost les extrémités un peu dures. Oui, je sais, c'est gore, mais il faut en passer par là ;-)

J'ai pris ma vieille cocotte en fonte (un de mes cadeaux de mariage il y a plusieurs décénnies déjà !), j'ai fait revenir un oignon haché dans du beurre, j'ai salé, j'y ai ajouté environ 400gr de riz arborio puis les tronçons d'asperges. J'ai déglacé au vin blanc et attendu que le liquide s'évapore. Et là a commencé la cuisson traditionnelle du risotto, en ajoutant petit à petit le bouillon légumes/asperges, 2 louches par 2 louches, sans cesser de remuer. Au bout de 15/20 mn la consistance commence à changer, l'amidon épaissit la préparation, le riz est cuit. J'ai retiré la cocotte du feu et ajouté une cuillérée à soupe de marscapone, un filet de citron et pas loin d'un petit paquet de parmesan. Assaisonnement rectifié, juste le temps de faire 2 petites tuiles de parmesan pour la présentation et de poêler sans matière grasse quelques gambas mises à mariner juste avant, dans un mélange citron vert/ail/huile d'olive et piment d'espelette.Ensuite j'ai sortir 2 belles assiettes à risotto et j'ai essayé de faire quelquechose de sympa avec tout ça...

Ma qué c'était bon...

 

 

Publicité
Commentaires
M
tu l ouvres quand ton restau ? ;)
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité