750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de goûts
17 avril 2016

Encore du sucré

Toujours dans ma période test Flexipan, 2 nouvelles recettes sucrées réalisées avec le moule grands ronds et le mini-muffins.

La première était au programme du deuxième atelier Guy Demarle auquel j'ai assisté, animé par Sylvie, c'est une recette qui figure d'ailleurs sur son blog ici.

Il s'agit d'un gateau ananas caramel au beurre salé, qui est, il faut le dire,  une pure tuerie. Gros succès le jour de l'atelier et une belle commande de moule grands ronds à la clé pour la démonstratrice ;-). J'ai changé très peu de choses : D'abord en sortant la boîte d'ananas en conserve je me suis rendue compte que j'avais pris des ananas en morceaux et non en tranches. C'était pourtant écrit en grosses lettres sur la boîte. GRRRR....  Et puis j'ai fait un mélange de farines, 50% de blé, 50% de coco. Mais la noix de coco est en option dans cette recette, on peut très bien s'en passer si on n'aime pas. Enfin, au lieu du sucre j'ai utilisé du fructose, qui est du sucre a IG bas mais à utiliser quand même avec prudence (pour ceux que ça intéresse, je mets un lien vers un article plutôt objectif sur la question ici ).

Pour 6 gâteaux ananas-caramel au beurre salé

50gr de farine de blé et 50 gr de farine de coco.dessert 2

50 gr de sucre (ou de fructose)+1 sachet de sucre vanillé

80 gr de beurre ramolli

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 boite d'ananas EN TRANCHES ;-)

6 bonnes cuillérées de caramel au beurre salé, maison ou pas...

Préchauffer le four à 180°C (suivant la puissance de votre four, 170°C pour le mien)

Préparer les empreintes sur une plaque perforée, elle-même posée sur une grille du four.

 

Déposer une bonne cuilananaslérée de caramel au fond de chacune des 6 empreintes grands ronds et y déposer une tranche d'ananas égouttée.

Mélanger le beurre mou, le sucre, les oeufs, le sucre vanillé et la levure.

Mixer ou découper en morceaux le reste d'ananas, ajouter à l'appareil et bien mélanger.

Répartir dans les empreintes (pour ma part j'ai trouvé la pâte assez compacte, je lui ai rajouté un peu du jus d'ananas de la boîte pour l'assouplir.. La prochaine fois je mettrai la préparation dans une poche à douille -sans douille- pour mieux répartir dans les empreintes).

Mettre au four 20/25 mn, laisser refroidir, démouler, décorer d'une pincée de noix de coco en poudre et enjoy !!!

La seconde recette, je l'ai trouvée dans un numéro du magazine "gourmand" que j'achète régulièrement en passant à la caisse des grandes surfaces...Il s'agit de Muffins fondants chocolat-banane hyper simples à réaliser en 30 mn maxi :

Pour une plaque Flexipan mini-muffins (20 pièces) :

1 banane (ou/et d'autres fruits : Framboises, poires, kiwis...)

4 oeufs

10 gr de beurre

100 gr de chocolat noir

70 gr de sucre semoule

 

60 gr de farine

1 cs de cacao non sucré

Préchauffer le four à 200°C et préparer les empreinte mini-muffins sur une plaque perforée posée sur une grille du four.

Faire fondre le choclat avec le beurre (au micro-onde par 30s en surveillant), en remuant jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Fouetter vivement (au robot c'est mieux) les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaissise.

muffins

Ajouter le chocolat/beurre fondus et bien mélanger.

Ajouter la farine puis le cacao et bien mélanger.

Répartir la préparation (à la poche à douille pour moi) dans les empreintes puis enfoncer dans la pâte une rondelle de banane ou des petits morceaux, au choix. Ou varier les fruits sur une même empreinte.

Enfourner pour 10 mn et laisser tiédir avant de déguster. Je pense qu'on pourrait avantageusement lui ajouter un petit dôme de crème, chantilly ou alors Philadelphia mixé avec un peu du fruit utilisé. Hmmm j'essaierai la prochaine fois avec des framboises ;-)

 

 

Enregistrer

Publicité
10 avril 2016

Flexipan : Tests salés

Toujours en découverte de mes dernières acquisitions, 2 moules Flexipan-mini-muffins et grands ronds- je me suis lancée dans le salé ce week-end, pour changer un peu.

Vendredi j'ai tapé dans le livre de recettes qui accompagnait le moule mini-muffins : des croustillants de chèvre frais. On les trouve aussi dans les recettes du club Demarle.

Par rapport à la recette originale, j'ai utilisé un reste de feuilles de brick qui commençaient à durcir dans mon frigo, et j'ai rajouté un peu de miel et des pistaches concassés dans le mélange au fromage. Pas facile à déguster juste à la sortie du four, l'appareil est un peu mou et les pétales de brick qui dépassent pas commodes à manger. Par contre, après une nuit au frigo et un petit taillage aux ciseaux, hmmm, trop bon !!!

CROUSTILLANTS DE CHEVRE FRAIScroustillants

Pour 20 pièces : Du beurre fondu, 1 oignon, 1 bonne poignée de ciboulette fraîche, 1 fromage de chèvre frais, un peu de noix de muscade, 2 oeufs moyens (ou 1 gros), 20 gr de parmesan rapé, quelques pistaches non salées, un peu de miel, environ 6 feuilles de brick, sel, poivre.

- Préchauffer le four à 180°C (ou mouins si le four est puissant)

- Placer les empreintes mini-muffins sur une plaque perforée.

- Faire fondre le beurre et réserver.

- Ciseler l'oignon et la ciboulette, faire revenir l'oignon dans une noisette de beurre puis mettre dans un cul de poule.

- Ajouter le fromage frais, la ciboulette, la muscade, les oeufs, le parmesan, le miel et quelques pistaches concassées. Mettre dans une poche à douille (sans douille).

-Détailler 20 carrés d'environ 10 cm de côté dans les feuilles de brick. Les badigeonner de beurre fondu avec un pinceau eten placer une , bien centrée, dans chacune des empreintes .

- Enfourner environ 4 mn pour faire dorer les feuilles de brick, puis les sortir sans éteindre le four.

- Répartir la garniture au fromage dans les empreintes, saupoudrer de pistackes concassées et remettre au four environ 10 mn.

- Pour moi (et mon testeur) c'était meilleur après quelques heures (une nuit pour nous) au frigo.

Le lendemain, 2 autres recettes à l'essai.

La première vient du blog : La dinette de Nelly 

Il s'agit de CUPCAKES AMERICA, Bacon, oignons croustillants et normalement ketchup également avec le moule à mini-muffins.  Je vous laisse aller voir la recette orinigale car je n'y ai rien changé (hormis le ketchup que je n'ai pas utilisé). C'était très réussi, fin, et top avec la petite crème au philadelphia sur le dessus. Mon testeur a adoré.

mini muffins

 

Pour les moules grands ronds, j'ai eu envie d'essayer des FLAMMICHETTES AU MAROILLES, pour rendre hommage à la région d'origine de mon binôme d'une part, et parce que c'est un must très apprécié par toute ma petite famille et ses proches....Et avec le soleil qui va revenir,il y aura bientôt du BBQ dans l'air...

J'ai fait un mix de ma recette habituelle (avec de la pâte à pain ) et d'autres recettes trouvées sur des blogs de démonstrratrices Demarle pour vérifier que c'était faisable avec ma plaque Grands Ronds.  Voila ce que ça a donné :

Pour les 6 empreintes (j' en ai utilisé seulement 4 et j'ai eu tort, il y avait plus de pain que de fromage...mais c'était bon quand même).

- 200 gr de farine

- 1 bonne pincée de sel

- 15 gr de sucre en poudre

- 4 gr de levure fraîche

- 5 cl d'eau tiède

- 2 oeufs

- 100 gr de beurre

- 200 gr de Maroilles

- 150 fr de crème fraîche

Préchauffer le four à 190°C

Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel à la feuille.

Mettre le crochet et ajouter la levure, mélanger.

Ajouter les oeufs, le beurre ramolli et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve.

Etaler un peu de pâte au fond des 6 empreintes grands ronds et laisser lever au chaud (four programme pâte levée, près du radiateur ou dans une pièce chaude) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Couper le Maroilles et tranches et déposer sur la pâte. Poivrer.  Ajouter de la crème sans remplir l'empreinte jusqu'en haut car ça va lever...

Enfourner pour 18 mn et déguster à l'apéro ou avec une salade verte.

Démoulage parfait, rien à redire...

 

flammichettes 1

flammichette coupe

-

 

6 avril 2016

Tartelettes Tatin pour gourmands pressés (ou pour les nuls)

Je ne voulais pas reprendre le travail (demain, hélas) sans inaugurer au moins l'un de mes deux nouveaux Flexipan acquis lors d'un récent atelier Guy Demarle...Comme j'ai du boulot au jardin et que je ne souhaitais pas me faire "réflexionner" ;-))) lorsque mon cher et tendre rentrera, il me fallait une recette rapide...Sur le site Gourmandise Attitude, j'ai trouvé de quoi faire de jolies tartelettes Tatin. Pour le caramel, j'avais du bon et du tout prêt de l'Atelier du caramel (découvert par hasard dans une jardinerie !), une pâte feuilletée dont la date limite de vente était déjà passée de quelques jours, 4 pommes ...Bon ben voila, allons-y...

Pour 6 tartelettes dans la plaque Flexipan "Grands ronds" :

- 4 pommes sucrées

- du caramel prêt à utiliser

- 6 pincées de cassonade

- un peu de cannelle

- Un peu de beurre

- 1 rouleau de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 210°C (à voir en fonction de votre four, moi c'était un peu moins)

Poser le moules sur une plaque perforée, verser du caramel prêt à l'emploi au fond.

Laver, éplucher les pommes et les couper en quartiers pas trop épais.

Les poser sur le fond des empreintes caramélisées.

Saupoudrer d'un peu de cannelle, d'une pincée de cassonnade par moule et quelques petites noisettes de beurre

J'ai rajouté quelques gouttes de sirop d'érable juste comme ça pour voir ;-)

Piquer la pâte feuilletée avec une fourchette, découper à l'emporte pièce 6 ronds d'un diamètre légèrement inférieur à celui des moules (9,5 cm pour le mien).Les déposer sur chaque moule en enfonçant légèrement les bords à l'intérieur des moules.

Enfourner pour 20 mn002 environ.

Puis retourner sur une plaque et remettre dans le bon sens ;-)

Démoulage nickel avec ces empreintes semi-pros qui sont parfaites et dont je ferai prochainement la promotion officielle ;-)

J'ai dégusté une tartelette juste sortie du four avec une sublime boule de glace au caramel et un bon café bien chaud, pour saluer-avec tristesse- la fin de ma semaine et demi  de vacances...C'était un délice...

tatin 3

 

3 avril 2016

Charlotte café-chocolat, noix de pécan et vanille

J'avais repéré cette recette dans le dernier numéro de Patisseries & compagnie, pour une fois ça ne me semblait pas hors de portée.

 

J'avais à peu prde hautès tout ce qu'il fallait pour la réaliser. Sauf un moule au bon diamétre (18 cm) et un moule à charlotte. Je l'ai donc faite avec 2 moules à mousse de 12 cm de diamètre, superposés et tapissés de rhodoïd. Plus de chocolat à 60% non plus, j'ai fait une mélange de pistoles à 50% et 70%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



                  Pour la mousse café-chocolat :  

    

- 100 gr de beurre doux

- 200 gr de blancs d'oeufs (environ 6)

- 50 gr de jaunes d'oeufsmousse

- 220 gr de chocolat noir à 60%

- 65 gr de sucre (j'ai fait moitié sucre semoule moitié fructose)

- 1 cc de café soluble ou de l'extrait de café liquide

Faire fondre le chocolat et le beurre. Monter les blancs en neige avec le sucre et le café. Quand les blancs sont bien montés, ajouter les jaunes et mélanger délicatement. Ajouter 2CS de ce mélange dans le chocolat fondu, bien mélanger puis incorporer le reste. Vérifier l'équilibre café/chocolat. J'ai préféré rajouter de l'extrait de café à ce moment là car le chocolat était vraiment dominant. Bien mélanger et garder au frais.

Pour le biscuit :

- 20gr de beurre semoulebiscuits

- 20 gr de sucre glace

- 75 gr de farine

- 6 oeufs entiers

- 150 gr de sucr

Préchauffer le four à 180°C  (pour le mien c'était trop fort, la pâte a un peu brûlé, 170°C auraient suffi avec peut-être 10 mn de plus de cuisson qu'il faudra bien surveiller).Faire fondre le beurre. Dans un bol ou une cuve du robot fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange double de volume.Verser 2 cs de ce mélange dans le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter la farine au mélange oeufs/sucre et mélanger délicatement. Puis rajouter le beurre foncdu. Verser la pâte dans un cercle haut et faire cuire 25/30 mn en surveullant . Une fois démoulé, couper le biscuit en 3 pour obtenir 3 disques (j'ai préféré assurer en réalisant 2 cercles et j'ai eu raison car les gateaux se sont écroulés à la cuisson, je les ai coupés en 2 j'ai gardé les 3 plus beaux disques et rempli les trous avec le 4ème).

Pour les noix de pécan caramélisées (une tuerie !) :

-115 gr de noix de pécan

- 60 gr de sucrepécan

- 3 cl d'eau

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 cl de sirop d'érable

Préchauffer le four à 150°. Torréfier les noix de pécan pendant 12 mn. Verser le sucre et l'eau dans une casserole. Quand le mélange bout, ajouter les noix et la fleur de sel et mélanger constamment jusqu'à ce que les noix de pécan blanchissent légèrement. Hors du feu ajouter le sirop d'érable, mélanger, verser les noix sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 20 mn à 100°C.

Pour la chantilly :

25 cl de crème liquide

100 gr de marscapone

5 cl de sirop d'érable

Verser la crème liquide, le sirop d'érable et le marscapone dans un bol ou dans la cuve d'un robot. Monter au fouet puis verser dans une poche à douille munie d'une douille au choix et réserver au frais.

Pour le dressage :

Des biscuits à la cuillère pour la décoration.

Disposer un disque de biscuit au fond d'un moule (à charlotte normalement). Déposer une couche de mousse chocolat/café. répéter l'opération 2 fois et garder au frais pendant au moins 3 heures.

Démouler la charlotte, la recouvrir de chantilly (y compris sur tout le tour, ce que je n'ai pas fait) et disposer des biscuits à la cuillère tout autour. Saupouder des noix de pécan caramélisées et régalez-vous.

Il fallait bien 1 bonne heure de VTT ce matin pour espérer perdre une partie des calories engrangées hier soir avec une part de cette redoutable charlotte. Le problème, c'est qu'il en reste encore pour aujourd'hui..

 

part 2

 

Publicité
Ateliers culinaires à domicile
Si vous aimez cuisiner, pâtisser avec du matériel de qualité professionnelle, je vous propose d'organiser chez vous un atelier culinaire autour de quelques recettes simples et savoureuses. Invitez vos proches, famille, amis, voisins, collègues et dégustez ensemble vos réalisations du jour dans une ambiance conviviale et gourmande.
Découvrez avec moi la large gamme de produits Demarle, reconnue et utilisée par les professionnels et fabriquée en France.
Je me déplace sur les environs de Dreux, Houdan et Rambouillet.

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 602
Publicité